Le PER s’adresse à toutes les personnes soucieuses de préparer leur retraite. Certaines cibles sont toutefois plus à même de profiter de ses nombreux avantages. Les personnes fortement imposées fiscalement, les femmes qui auraient insuffisamment préparé leur retraite, les cadres supérieurs aux revenus supérieurs à 120 000 €, ainsi que les indépendants.

Les 4 catégories de personnes les plus directement concernées pour bénéficier des atouts du PER Retraite

1. Les personnes fortement imposées et soucieuses d’alléger leur imposition

Plus votre tranche d’imposition est élevée, plus le montant de vos impôts va baisser et plus votre effort d’épargne sera faible. Les économies réalisées sur votre Impôt sur votre IR sont significatives et peuvent monter jusqu’à 45 % de vos versements !
N’hésitez pas à faire un tour sur notre simulateur en ligne pour calculer précisément votre économie d’impôts en fonction de votre situation.

2. Aux femmes. Mesdames : Préparez votre retraite pour gagner en sérénité

fe

Car l’espérance de vie à la retraite est aujourd’hui estimée à plus de 25 ans pour les femmes. Aussi il est nécessaire de financer cette longue période d’inactivité. Pour cela il est indispensable d’anticiper et prévoir au plus tôt en épargnant avec le PER.

%

des femmes actives n’ont pas confiance en leur capacité à maintenir un niveau de vie confortable à la retraite

3. Aux cadres supérieurs à haut revenus : vos cotisations et vos droits sont plafonnés !

u

Vous percevez plus de 120 000 euros annuels bruts ? Alors la réforme des retraites implique dorénavant une perte de droits à la retraite…
Celle-ci est en effet limitée à 3 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).

Le salaire annuel brut au-delà duquel vous ne cotisez plus pour votre retraite

4. Aux travailleurs indépendants : ne subissez pas votre retraite

male icon

Une baisse moyenne de vos revenus à la retraite estimée entre 60 et 70 %….Vous constituer une épargne complémentaire n’est pas une futilité pour vous faire plaisir mais bien une nécessité.

Les + du PER individuel pour vous :

  • La déductibilité de vos versements volontaires sur votre contrat. En effet, au titre de la fiscalité Madelin, dans la limite de 10 % de la fraction de votre bénéfice imposable, retenue à concurrence de huit PASS(4), auxquels s’ajoutent 15 % de la fraction du bénéfice comprise entre une fois et huit fois ce même plafond.
  • La transférabilité de votre contrat Madelin vers le PER.
  • En option : Une garantie exonération des cotisations en option. Ainsi, en cas d’arrêt de travail consécutif à une maladie ou un accident, vos cotisations périodiques seront prises en charge (après un délai de franchise).

smt2 lightbulb outline icon

Ce qu’il faut retenir

Si le PER Retraite dispose de nombreux atouts, n’oubliez pas l’essentiel : vos besoins de revenus à la retraite.

Les avez-vous définis ? Quelle épargne mettre en place pour atteindre le complément de revenus nécessaire ? Autant de questions qui vous diront si le PER est adapté à votre situation et pour lesquelles je peux vous aider à répondre.