En 2021, le marché des plans d’épargne retraite (PER) poursuit son essor et ce, malgré le contexte de crise sanitaire ; c’est ce que révèlent les derniers chiffres publiés par la Fédération française de l’assurance (FFA). Ainsi, au titre du mois de mars 2021, on dénombrait pas moins de 89 000 nouvelles adhésions au PER (parmi lesquelles 25 000 transferts de contrats) et un peu plus d’1 milliard d’euros versés (dont 0,6 milliard d’euros issus de transferts).
18 mois après leur commercialisation les PER peuvent se targuer de rencontrer un vif succès ; en effet, selon la FFA, « la production nouvelle affiche une croissance particulièrement dynamique à trois chiffres par rapport à mars 2020 : +156 % à 64 000 pour les nouveaux assurés et +326 % à 443 millions d’euros pour les cotisations ».
Ainsi, fin mars 2021, les encours totaux des PER ont atteints près de 18 milliards d’euros investis par 1,6 million d’adhérents (65 % des investissements correspondent à des transferts d’argent issus d’anciens contrats). En comparaison, ces investissements sont similaires à ceux des PERP qui s’élevaient à près de 20 milliards d’euros fin 2019.
Par ailleurs, le baromètre 2021 « Les Français, l’épargne et la retraite » de l’association le Cercle des épargnants, publié le 16 février dernier évoquait déjà le succès du plan d’épargne retraite, plébiscité par 32 % des Français, séduits par certaines caractéristiques du produit, telles que :
- La possibilité de récupérer son épargne en capital de façon anticipée(avant la retraite) dans certains cas de force majeure (invalidité, décès du conjoint, etc.) ;
- Le versement des sommes épargnées aux héritiers ou aux bénéficiaires désignés dans le contrat sous forme de capital ou de rente en cas de décès ;
- La possibilité d’opter une fois à la retraite pour un versement en capital, en rente ou partiellement en capital et en rente.
Pour rappel, le plan d’épargne retraite est produit d’épargne à long terme qui permet la constitution d’un complément de retraite par capitalisation. Commercialisé depuis le 1er octobre 2019, il a définitivement remplacé les dispositifs existants (PERP, Madelin, PERCO, « article 83 », PREFON, COREM, CRH, etc.) au 1er octobre 2020.